Située dans une plaine au pied de la colline du Montfort, à 320 m d'altitude, le village de La Neuveville sous Montfort dépendait du Duc de Lorraine.

 
- Historique :
 
La commune serait construite sur l'emplacement d'une ancienne petite ville appelée Segenne ou Sugène. C'est de là que lui viendrait son nom de "neuve ville". Dans la partie du village appelée "La Cornée", les maisons sont érigées sur les ruines d'habitations qui semblent avoir été détruites par le feu. On y trouve encore des caves voûtées, et plusieurs jardins s'appellent "les Masures".

Ce lieu fut le théâtre d'un champ de bataille. On y a découvert des tombeaux renfermant les dépouilles de soldats armés de pied en cap, casques, flèches et javelots ainsi que des bracelets.

Enfin, des fragments de poteries lorraines, des pièces de monnaie, des dalles d'un mètre carré en terre cuite formant un pavé bien cimenté, et un foyer conservant encore cendres et charbon ont été retrouvés.

- Blason :
"De gueules à une tour d'argent, maçonnée et ajourée de sable sur une montagne à trois coupeaux aussi d'argent, senestrée en chef d'une grappe de raisin du même."
 
C'est la représentation du château qui se trouvait au sommet de la colline du Montfort. La grappe de raisin indique que les coteaux de la colline sont la source d'une certaine activité viticole.
 

 
Logo de la mairie
 

- Partcularités :

Le chevalier de Thumerot y est né en 1746
 
 

- Quelques histoires racontées ....

- Le Montfort, raconté par Jean-Paul CLAUDEL : MONTFORT, forteresse de la lorraine des ducs

- L'histoire du Montfort, source Internet, ABBAYES, SITES ANTIQUES ET CHÂTEAUX MÉDIÉVAUX DE LORRAINE ET D'ALSACE 

- HISTOIRE DE LORAINE par Pierre MAROTEL, les origines du lieu, la féodalité, la guerre de cent ans...