Unnamed Road

         THIBAULT HONORÉ - 2016

            Œuvre  réalisée  dans  le  cadre  de  la rénovation de la mairie de La Neuveville-sous-Montfort.

  

 
 
 

Texte de présentation :

            Comme tous les lieux sur le globe, la commune de La Neuveville-sous-Montfort est localisable grâce à une latitude et à une longitude précises. Dès lors que ces coordonnées sont inversées, celles-ci délimitent un nouvel espace sur la planète, en l’occurrence une région désertique située à l’est de la Somalie. Cette zone géographique, parce qu’elle est identifiée comme un lieu inhabité et isolé, est traduite par les logiciels de géolocalisation en tant qu’Unnamed Road, c’est-à-dire de « Route sans Nom ». De cette observation est né le projet UNNAMED ROAD, porté par l’idée d’une œuvre qui condenserait une représentation de ce territoire lointain, avec celui de la commune de La Neuveville-sous-Montfort.

 

            À partir de vues satellitaires permettant de trouver l’altitude précise du paysage somalien, la sculpture a été modelée de telle sorte à restituer le relief des plateaux et des dunes qui composent cette fraction de désert à la couleur caractéristique de la corne de l’Afrique. À sa surface ont été gravées tous les détails d’une carte topographique dessinant la commune de La Neuveville-sous-Montfort. Courbes de niveau, parcelles cadastrales et lieux dits propres au Montfort s’y camouflent sur les congères somaliennes. Seules les informations d’aménagements urbains ou de végétation de surface ont été effacées de la carte.

 

            Le résultat est la naissance d’un seul et même paysage hybride, assurant aux habitants de la commune la reconnaissance de leur environnement proche et leur permettant de découvrir une part de cette région du bout du monde. Les dizaines de bornes topographiques en aluminium, implantées dans le village et ses environs, et portant à leur surface les coordonnées de chacun des deux espaces représentés, achèvent de compléter l’œuvre en ouvrant le territoire de La Neuveville-sous-Montfort à cet ailleurs poétique.